D’accord, j’arrive au coeur du sujet pas plus tard que maintenant !
Cette fois ci, ce qui m’a décidé à prendre la plume, c’est un article paru dans le numéro 71 de Manière de voir la revue d’octobre-novembre 2003, consacré aux "obsessions sécuritaires".
L’article en question s’intitule "Surveiller et réprimer", écrit par un certain Ignacio Ramonet.
Le texte commence par :"le 11 septembre 2001"... ca nous annonce déja la couleur : on sait de suite qu’on va parler de la paranoïa grandissante des ricains envers tous ce qui est pas W.A.S.P ! et de tous les délires qui vont avec.
Enfin bref, I. Ramonet parle à un moment,
des répercussions de la guerre en Afghanistan, et donc en fait des répercussions des attentats du 11 septembre, sur les Etats-unis, et, sur les grands pays européens... [1]
(Bon, d’accord , les flics [2] partout, on en a l’habitude depuis plusieurs années...) Ce n’est toujours pas là où je veux en venir, si tant est que je veuille aller quelquepart, mais faut quand même avouer que plus on parle de démocratie (quitte à faire le vieux con, je prends le rôle) moins y’en a ! c’est le même problème que la confiture sur la tartine...
Mais ce n’est pas vraiment sur ça que je me suis attardé, je me suis plutôt intéressé à une partie de l’article qui parle de ces pauvres fous qui voudraient aller faire un petit tour au pays de la liberté ... vous savez le grand truc qui se trouve de l’autre côté de l’Atlantique !
Et nom d’un chien ce probléme me touche directement, puisque dans un peu plus de 10 jours je vais faire un tour du côté de chez l’oncle Swan, heu Sam, pardon.
Du côté de chez qui déjà ?
Donc, dans l’article il est dit que : " Ceux qui comptent se rendrent aux Etats-unis doivent savoir que ,en vertu d’un accord entre la comission européenne et les autoritées fédérales, certaines informations personnelles seront livrées aux douanes des Etats-unis par la compagnie aérienne avec laquelle ils s’apprêtent à voyager.
Par exemple, Un sous-traitant de l’armée américaine, Torch Concepts, avait utilisé les dossiers de plusieurs millions de passagers de la compagnie aérienne à bas pris Jet blue, à leur insu, comme le craignait le magazine Wired qui a révélé l’affaire des codes couleurs.
Ce qui amene à ce qu’ avant même qu’ils entrent dans l’avion,les autorités connaîtront leur nom, prénom, âge, adresse, numéro de passeport(jusque là,rien de trop "anormal") et de carte de crédit(...) préférences alimentaires,traduisant ainsi une religion, par exemple(...) organisations ayant financé certains déplacements ..." Tout ca grâce à l’aide d’une fabuleuse machine [3] au doux nom de pre-screening, ou, systeme assisté par ordinateur de contrôle préventif.
Bon,vous allez dire, il est con celui-la ! Tout ça on savait déja ! ...ok,ok !! Mais même si vous le savez, (hé, moi aussi j’etais au courant !) ça fait bizarre en vrai, surtout qu’après notre encodage, comme une boîte de conserve chez "Ed l’epicier du coin", on nous verra attribuer un code couleur (je sais pas si vous aussi ca vous fait penser à une inoffensive étoile jaune ?!) vert pour les innofensifs, jaune(c’est le plus intérressant !), qui je le rappelle, symbolise la traitrise, la maladie, j’en passe et des meilleures,pour les vieux fourbes nommés "cas douteux" et rouge, pour les gens qui se verront directement interdire le droit de fouler du pied l’entrée de l’avion.
Si t’as le malheur d’être musulman, ou bien meme latino-américain, laisses tomber, tout ca sous cette excuse digne de la guerre des étoiles : "Le but est d’instaurer un monde plus sur. Il faut etre informé sur le risque que représente les personnes qui pourraient un jour entrer dans notre pays".
Hé les gars, moi je vous ai rien demandé ! Et surement pas un monde plus sur. Si je le voulais, je l’aurais pas demandé à Washington, mais plutôt à Superman, ou un gars dans le style, un mec avec des pouvoirs surnaturels... Dans tout ça ce que je ne comprends pas vraiment :
ok, les latinos américains sont fichés comme ca, bon d’accord c’est des putains de sales méteques de merde à pretentions gauchiste quand c’est pas des gros fachos, mais bon, on voit aussi en continuant la lecture que le fichage à outrance est aussi prescrit pour les américains eux même,et que les écoutes teléphoniques et tout le tralala sont en passe de devenir quelque chose de ...comment dire...légal ! (c’est-y pas beau ca ?!)
On dirait les pires films de SF, pas vrai ? Ben, oui, car ils le disent ouvertement les conneries venues de la SF, ils s’en inspirent !
Matez-moi ça : [4]" Novembre 2002. Apparition du total information awarness, un projet qui visait à placer tout un chacun sous surveillance. Matrix, le Multistate Anti-TeRrorism Information Exchange, financé par le département de la justice américain a pour but de mettre en relation et connexion les données de 6600 agences de douanes, polices de quartier etc... sur des données telles que la plaque d’immatriculation, le permis de conduire...Le projet inclut aussi des agences canadiennes, britanniques et portoricaines "(tiens, je croyais qu’ils aimaient pas les latinos faudrait savoir !)
Tout ça pour dire
Du coup, j’ai fait un petit tour de web et je suis tombé sur quelques autres belles conneries dans le genre du MATRIX. Je rapelle aux lecteurs , qui font partie de ces branchés du clavier, des zigues avec une souris gréffée, que tout un chacun (moi quoi) est pas scotché devant un écran avec google comme saint patron, et que donc, ça fait quand même un choc de rentrer dans les détails de la vie qu’on nous prépare, d’un coup, tout ça parce que votre soeur a une connexion illimitée et un joli ordi bleu.
Et ben, on se croirait vraiment dans les futurs apocalyptiques des livres de science-fiction de K.Dick et consorts, je vois qu’on parle aussi de mettre en place des techniques d’authentification grâce aux paumes des mains, iris de l’oeil, comme dans X-Men, la classe ! Le revers de la médaille c’est qu’il y a déjà des petits malins pour ursuper l’identité d’autrui ! [5]
Un chercheur Japonais (ils sont forts les jaunes bridés, ça doit être pour ça le code) a réussit en mai 2002 à fabriquer des fausses empreintes digitales et ces empreintes ont réussit à leurrer 11 des 15 systèmes de reconnaissance biométrique testés.
A Biloxi, Mississipi chaque classe est équipée d’une webcam reliée à internet [6], histoire de rendre les gamins de sept ans sur le fait, pendant qu’au Mexique des mecs proposent d’implanter des puces dans les gamins pour les empêcher de se faire kidnapper [7] , et puis tant qu’on y’est, y’en a qui ont l’intention de ficher les SDFs [8] ...
Et mon GRAND-FRÈREqui habite aux States (comprenne qui pourras !) et bientôt,Washington saura quel américain se gratte le cul avant d’aller se coucher et qui ne le fais pas....(plus de 2000 ans d’évolution pour ca !!!!)
Finalement,ce qui me fait peur la dedans, c’est que malgré nos grandes gueules de franchouillards qui vomissent de l’anti-américanisme primaire , on est quand même fort pour pomper toutes les lois à la con des voisins d’outre atlantique. La preuve : c’est bien la France vient d’instaurer le fichage des empreintes digitales pour les visas des étrangers et la carte nominative navigo de la ratp qui enregistre tous vos déplaçements (eh, c’est pour lutter contre la fraude ducon)... Ce
que je disais au tout début de l’article, c’est qu’en gros, l’Amérique sera chez nous demain, au réveil, quand nos doigts auront encore une odeur bizarre......
Et personellement, j’ai pas vraiment envie que quiconque sache que je me gratte le cul avant d’aller me coucher...(oups !!)