L’Australie et les droits des peuples autochtones

, par LaPeg M. 

L’Australie a récemment [1] marqué sa volonté de soutenir la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par le biais du ministre australien des Affaires indigènes Jenny Macklin. Une déclaration publique qui a été accueillie avec enthousiasme par les associations internationales de soutiens aux aborigènes même si le texte en question n’a aucune valeur contraignante. L’Australie fait partie des quatre pays non signataires avec les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

Ce changement d’attitude australien est perçu comme un geste supplémentaire du gouvernement Rudds de vouloir se démarquer, au moins de manière symbolique, de la politique du précédent gouvernement conservateur australien.

Mais d’autres, comme Alison Anderson, ministre travailliste à l’Assemblée des territoires du Nord et ministre pour la région d’Alice Spring/Australie Centre (une zone des territoires) estime qu’il s’agit d’un "coup d’épée dans l’eau" [2]. « [Ce que les gens veulent] dans ma circonscription c’est l’accès l’éducation de base, une bonne santé, un meilleur niveau de vie, la sécurité pour leurs enfants et la sécurité pour les femmes. Un morceau de papier de l’ONU ou de Canberra ne fait aucune différence pour eux. » La ministre travailliste reconnait cependant que le gouvernement actuel marche dans la bonne direction et que le travail de très controversée Northern Territory National Emergency Response démarrée sous le gouvernement conservateur de John Howard commence par endroits à porter ses fruits.

- >http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hWF-ZPNb_Rvv_oy8D0JvrUqv8c4w
- >http://www.abc.net.au/worldtoday/content/2008/s2534521.htm

Notes

[1The Canadian Press, 3 avril 2009, L’Australie approuve la déclaration des droits des peuples autochtones de l’ONU

[2Indigenous Minister dismisses Fed Govt’s symbolic act, ABC Australia, 3 avril 2009