Sortie ce mercredi 22 avril du film les Seize de Basse-Pointe, un documentaire retraçant les suites de l’assassinat de Guy de Fabrique, gérant de la plantation Leyritz à Basse-Pointe en Martinique.
Seize syndicalistes sont arrêtés. Plus que le procès d’un meurtre, leur procès, à Bordeaux, après trois ans de détention provisoire, devient le procès de la France coloniale et des conditions de travail des coupeurs de canne.
Faisant suite à l’assassinat, par des gendarmes relaxés, de trois grévistes sur l’habitation Lajus, l’assassinat du planteur arrive à point nommé dans un contexte d’efforts successifs de casse du mouvement ouvrier.
Camille Mauduech auteure de plusieurs courts métrages ayant pour cadre la Martinique en profite aussi pour revenir sur l’assassinat de David Aliker, journaliste au journal Justice, assassiné en 1934 pour avoir de trop près cherché des poux dans les têtes d’une famille de planteurs adeptes de la magouille fiscale. Un film de Guy Deslauriers, sur une scénario de Chamoiseau sortira en Juin avec Stomy Bugsy dans le rôle d’Aliker.
La plantation Leyritz, dont la Rue Case-Nègre avait été transformée en gîtes pour touristes, est aujourd’hui un complexe hotelier au bord de la faillite.
A suivre.
Lire :
Dominique Richard, [L’histoire oubliée des 16 de Basse-Pointe -http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/565118/mil/4426681.html], Sud-ouest, 19 avril 2009.
Voir sur le site du film [-http://www.les16lefilm.com/] les dates des projections en présence de la réalisatrice.