"L ’Opération TIPS- Système de Prévention et d’Information contre le Terrorisme- sera un programme à échelle nationale donnant à des millions de chauffeurs routiers, de facteurs, de capitaines de bateaux, employés et autres un cadre pour reporter des activités potentiellement terroristes. [...]
L’opération pilote, concernant 1 million de travailleurs, est un système national qui permettra à ces travailleurs, qui de par leurs trajets de routine possèdent une très bonne position pour repérer les événements inhabituels, de reporter les activités suspectes. [...]
Partout aux USA, un travailleur concerné pourra appeler un numéro vert et ainsi joindre un standard qui le mettra en contact avec les bureaux des forces de l’ordre ou organisations fédérales adéquates."
Noooon... qu’est-ce que c’est ? Les routiers sont parmi nous ! Le facteur sonne toujours deux fois- des fois que tu prépares un attentat. Ca ressemble furieusement aux conneries du faux site de la Maison Blanche, hilarant détournement organisé par une des nombreuses incarnations du collectif RTMark qui se fit connaître (par moi en tout cas) avec la libération sexuelle de poupées Barbie et G.I. Joe, poupées dont ils intervertissaient les enregistrements intégrés pour les remettre ensuite sur les étagères des magasins. Leurs proches des Yesmen ont depuis été encore plus loin, réussissant à tromper nombre de groupes divers intéressés par une conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (dont ils ont détourné le site). On s’y laisse prendre, le ton et le graphisme sont souvent très proches des originaux, jusqu’à ce qu’une lecture un peu plus sérieuse (pour tout être normalement constitué) laisse apparaître des incohérences plutôt marrantes. C’est l’idée. Le suffixe ".org" du site de la Maison Blanche devrait cependant suffire à déceler la supercherie. Mais on se laisse avoir, on se dit mais où ils s’arrêteront, ces ricains, jusqu’au bandeau "Sponsored by God himself" qui nous fait regarder à deux fois. C’est la technique de cette belle petite bande, et on s’en tire en général avec la banane et la joie d’un lien de folie à envoyer à ses amis.
Ce coup-ci, toutefois, ils ne se sont quand même pas troués, c’est pas très marrant, et le plan 1984/police citoyenne de la pensée, enfin bon, je vous épargne les comparaisons, hein, on les connait, c’est quand même pas très original.
C’est pas très original et pour cause, c’est vrai, et c’est sur le site des Citizen Corps. C’est une opération très officielle du gouvernement américain, et c’est à en pleurer sa mère dans les champs, tout seul, les nuits de pleine lune, dans le blizzard. Le programme, évoqué dès Novembre 2001 par Bush Jr. himself, puis dans son discours sur l’Etat de l’Union de janvier 2002, se divise en corps différents, affectés à des tâches différentes. Il renforce notamment les Peace Corps, groupes d’action humanitaire présents partout dans le monde, mais c’est sur le front intérieur qu’on chope des frissons dans le dos. On peut choisir son programme selon ses préférences, qu’on soit plutôt du genre à essayer de sauver les blessés au cas où, ou alors un petit espion dans l’âme, faucon rouge à la Staline ou ce que vous voudrez.
L’Opération TIPS évoquée ci-dessus commence Août prochain. Et il y a pire.
Le pompon, irait peut-être (il n’est pas facile de décerner des médailles dans un ensemble aussi parfait) aux volontaires pour la police (Volunteers in Police Service), qui peuvent se faire engager comme flics subsidiaires civils, des fois que. A quoi bon payer des policiers, à quoi bon créer une police politique quand vous pouvez tout faire vous-même ?
Comparez avec l’Opération oeil d’aigle du site-blague whitehouse.org. Rions ensemble. Rappelez-vous Radio Libre Albemuth, de Philip K. Dick : un clone de Ronald Reagan est élu à la présidence, et les Etats-Unis se dotent bien vite d’une police citoyenne de la pensée, autorisée à venir questionner à loisir ses concitoyens, à leur demander des preuves de leur loyauté nationale, et les expédiant si besoin est dans des camps de rééducation...
Bien sûr nous n’en sommes pas là. Nous n’en sommes jamais là. La Californie de Reagan, les USA de Nixon, n’ont jamais été jusque-là. C’est un peu facile et extrême comme critique. L’élimination des Panthers et de la gauche radicale américaine dans les années 60 s’est faite par un mouvement du saint esprit.
Ils avancent. De tous les côtés, au-delà de l’Atlantique, partout en Europe, ça avance. Tout doucement, discrètement. Je n’ai pas réussi à trouver quelque mention que ce soit dans la presse américaine sur internet au sujet des Citizen Corps. Bah, ils ont sûrement d’autres chats à fouetter. C’est pas si important.